C’est l’ère moderne, ce qui signifie que tout a été numérisé. Il y a des milliards d’internautes dans le monde et tout le monde possède un téléphone portable. Par conséquent, chaque entreprise et organisation doit comprendre l’importance du marketing numérique, même celles du domaine médical. De nombreux professionnels de la santé ont mis du temps à comprendre les nombreux avantages de la numérisation de leurs cabinets. L’avantage primordial du marketing numérique pour les professionnels de la santé est qu’il leur permet d’interagir avec leurs patients de manière plus simple et accessible.
Adopter le marketing numérique pour les professionnels de la santé
Éduquer les patients actuels et potentiels et leur fournir des informations de santé de qualité établira la confiance dans leur esprit et améliorera votre image. Une bonne gestion des soins de santé devrait signifier que le patient n’a pas à se déplacer jusqu’à votre établissement médical uniquement pour obtenir des informations de votre part. Si vous souhaitez attirer plus de patients et développer votre pratique médicale, il est essentiel d’avoir une présence numérique.
Prenez note des statistiques suivantes sur le marketing des soins de santé. Une étude de 2020 a révélé qu’environ 80% des internautes cherchaient en ligne des réponses à leurs problèmes médicaux.
Qu’est-ce que le marketing numérique ?
Une stratégie de marketing numérique connecte les gens via des méthodes numériques. Il existe de nombreux outils et techniques disponibles, tels que le marketing de contenu, le marketing des médias sociaux et la publicité. En tant que médecin, vous pouvez améliorer votre réputation et attirer de nouveaux patients en publiant vos traitements à jour, les résultats de la recherche médicale dans votre domaine et les avis d’anciens patients. Les étapes ci dessous vous guideront à travers ce qui doit être fait pour construire votre marketing numérique pour la présence des professionnels de la santé.
De bons avis pour vos services de santé sont cruciaux. Les patients potentiels s’appuient sur les avis en ligne tels que Google Business avant de contacter un médecin. Faites attention à ne pas recevoir d’avis négatifs, et si c’est le cas, enquêtez pour savoir si l’avis est justifié. Quoi qu’il arrive, ne laissez pas la mauvaise critique là-bas – répondez et prenez la conversation par e-mail privé et / ou appel téléphonique.
1. Créez votre site Web
Il s’agit de votre première étape – votre site Web sert de plate-forme à travers laquelle vous pouvez opérer. Sans un site web responsive (adapté aux mobiles), vous ne pouvez pas fournir d’accès en ligne à vos services médicaux numériques. Votre site sera composé de pages fournissant des informations essentielles sur votre pratique. Gardez à l’esprit que les gens se tournent de plus en plus vers la première recherche de traitements en ligne plutôt que de s’adresser directement aux médecins.
Obtenir des prospects à partir de votre site Web signifie attirer un public tout en étant en concurrence avec d’autres. Rendez vos pages Web intéressantes en ajoutant, par exemple, des conceptions d’ADN, des exemples de diapositives, des photos avant et après et tout ce qui attirera l’attention d’un patient potentiel.
Rendez votre site web unique et attractif. De nombreux internautes effectuent des recherches sur leurs appareils mobiles, alors assurez-vous que votre site Web est adapté aux mobiles.
2. Adoptez la prise de rendez-vous numériquement
Vous pouvez mieux organiser vos rendez-vous grâce à la numérisation.
Permettez à vos patients de réserver leurs rendez-vous via votre site Web en développant une solution de prise de rendez-vous chez le médecin concerné.
Il existe aujourd’hui différentes plateforme permettant la pris de rendez vous en ligne comme Doctolib.
3. Créez un blog
Je sais, j’insiste mais un blog est l’endroit où vous publierez régulièrement du contenu médical relatif à votre pratique. Votre contenu sur la santé doit intégrer des stratégies de référencement.
Cela signifie incorporer des mots et des termes que vos patients potentiels rechercheront pour augmenter la probabilité qu’ils cliquent sur votre site. Sachez également que les articles de blog longs génèrent beaucoup plus de prospects que les articles de blog courts.
Votre objectif devrait être d’inclure votre site Web dans la liste des dix premiers résultats de recherche de Google. Le marketing de contenu obtient trois fois plus de prospects.
4. Utilisez les plateformes de médias sociaux
Aujourd’hui, plus de sept personnes sur dix utilisent les réseaux sociaux. Au fur et à mesure que de + en + de personnes sont devenues fans de cette manière de se connecter, la base d’utilisateurs s’est élargie et est devenue représentative de la population au sens large.
Les jeunes ont été parmi les premiers à les adopter, mais l’utilisation par les adultes plus âgés n’a cessé d’augmenter. De plus, on estime que d’ici 2030, les médias sociaux compteront plus de 6 milliards d’utilisateurs. C’est pourquoi vous ne pouvez pas vous permettre d’ignorer ces plateformes sur lesquelles vous devriez annoncer vos services de santé numériques.
Utilisez plusieurs plates-formes pour le marketing de vos soins de santé et visitez différentes pages médicales pour commenter vos propres traitements et recherches médicales tout en fournissant un lien vers votre site Web.
Presque tous les groupes d’âge utilisent les médias sociaux. Ainsi, si votre service de santé est destiné aux personnes âgées ou aux enfants (via leurs parents), vous pouvez les cibler.
5. Compiler une liste de diffusion numérique
Le marketing par email reste une stratégie de marketing numérique très efficace que vous pouvez utiliser pour promouvoir vos services médicaux numériques.
Commencez par une solide compréhension de vos patients actuels. Envoyez-leur un sondage en ligne pour savoir quels sujets les intéressent et à quelle fréquence ils aimeraient recevoir des communications de votre part.
Rappelez aux patients vos services médicaux de qualité existants et informez-les des nouveaux. Ceux-ci peuvent être spécifiques à chaque patient, leur permettant de savoir quand il est temps de planifier un examen.
Les patients viennent vous voir parce qu’ils vous perçoivent comme un expert fiable dans votre domaine. Renforcez votre crédibilité et gagnez la confiance en partageant vos conseils d’experts et les dernières nouvelles sur la santé dans une newsletter bihebdomadaire ou mensuelle.
6. Créer des vidéos
Les vidéos jouent un rôle très efficace dans la génération de leads. Ouvrez YouTube, entrez une requête médicale et voyez combien de professionnels de la santé ont une vidéo donnant des conseils et expliquant le fonctionnement de leurs traitements.
C’est une bonne gestion des soins de santé et une autre étape importante dans votre campagne de marketing médical. En moyenne, les publications Facebook contenant une vidéo génèrent 135 % d’engagement en plus que le texte et les images.
Gardez votre public connecté à votre pratique médicale
Garder votre public engagé signifie que vous devez garder les gens intéressés. Par exemple, fournissez les résultats d’expériences et d’études de cas où les choses se sont bien passées. Rendez votre contenu médical facile à comprendre par une personne non médicale. En donnant des aperçus de votre approche médicale, vous susciterez la curiosité et inciterez les gens à en savoir plus. Votre contenu médical est ce qui compte le plus. Il doit refléter la qualité de votre service médical et fournir au consommateur des informations correctes.
En ce qui concerne le marketing numérique de votre marque de soins de santé et une bonne gestion des soins de santé, concentrez-vous sur l’optimisation du référencement. Si vous avez besoin de plus d’infos sur la façon dont le marketing numérique pour les professionnels de santé fonctionne, je peux vous aider. N’hésitez pas à me contacter dès aujourd’hui pour une consultation gratuite (non médicale !).